TRA, Thérapeute
en relation d’aideMD

PROFIL

Diplômée d’un certificat en enfance inadapté, j’ai poursuivi ma formation académique au Baccalauréat en psychologie*, de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Par la suite, j’ai évolué dans le milieu communataire pendant 25 ans, auprès des femmes et enfants en difficulté et victimes de violence conjugale. J’ai travaillé à titre d’intervenante sociale pendant plus de 10 ans, puis j’ai obtenu un poste de direction au sein de ce même organisme. J’y ai acquise une vaste expérience en exerçant   mon travail auprès des femmes en difficulté, ainsi que des femmes victimes de violence conjugale, de soutien au proche, et de l’accompagnement  au niveau du processus judiciaire. Gestion, conférences et ateliers de groupe se sont succédé.

De plus, j’ai le privilège depuis 2017 d’accompagner et d’animer des groupes de soutien aux pères, souhaitant développer leur compétence parentale auprès de leurs enfants. À ces accompagnements se greffent, l’aide auprès des hommes victimes de violence conjugale ainsi qu’aux hommes présentant des difficultés de gestion des émotions. 

Mes diverses implications et mon engagement social, basés sur mon grand respect et le sens des autres, ont toujours eu comme objectifs, d’accompagner les personnes qui vivent de façon transitoire, des situations problématiques, ou qui présentent certaines difficultés, vers la reprise de pouvoir sur leur vie, vers l’actualisation de soi.

MES ACQUIS

J’ai considéré essentiel pendant tout mon parcours professionnel de vouer une place importante à la formation.

Ainsi en 2017, j’ai saisi une opportunité, soit celle de m’inscrire au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) afin de parfaire mes connaissances et mes compétences. Depuis juin 2019, s’ajoute à mes expériences le titre de TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD, selon l’approche ANDCMD.

Ce titre (TRA, Thérapeute en relation d’aideMD) répond aux critères légaux de la loi 28, (PL 21 ou la loi 28) (dont les détails vous sont fournis à la section : Légalité de pratique.

  • 60 crédits – voir formation continue

Besoin d'informations ?

Afin que je puisse répondre à votre demande dans les 48 heures (ouvrables)
Veuillez me laisser votre nom et votre adresse courriel. 

819 374-0385

Trois-Rivières, QC

johannelemaytra@gmail.com

Confidentialité assurée

Soyez assuré de mon souci pour la confidentialité. En laissant votre message sur la boîte vocale, je vous invite à me spécifier, s’il y a lieu, si je peux laisser un message sur votre boîte vocale et le meilleur moment que vous souhaitez un retour d’appel.