Qu’est-ce que la
non-directivité ?

L’APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE

L’ANDC, est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du respect du rythme, vers la  croissance de soi et de son autocréation.

QU’EST-CE QUE LA NON-DIRECTIVITE ?

Une approche centrée sur la personne, s’appuyant sur une attitude de respect total de la valeur profonde de chaque individu et de leur cheminement.

C’est mettre l’accent sur la relation entre l’aidant et l’aidé : authenticité, confiance, acceptation, non-jugement, écoute active. Non-directivité de la part du thérapeute afin d’accompagner la personne selon son rythme de croissance.    C’est avoir foi en l’autre et en son potentiel de changement.1

Non-directivité, pouvoir sur sa vie et liberté

Nous entendons, par non-directivité, la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres ou que l’on abandonne –  aux détriments de soi-même afin de récupérer le pouvoir sur sa propre vie.

Intégration de la notion de responsabilité ou l’on développe graduellement une tendance à l’action qui nous devient naturelle et grâce à laquelle on connaît la libération intérieure, le succès, la satisfaction. 2

1 -2Portelance, C. (2007) 4ième édition Relation d’aide et amour de soi Les éditions du CRAM, Montréal p.12

Inspiré du Site internet du Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM)
École Internationale de formation à l’ANDC

Besoin d'informations ?

Afin que je puisse répondre à votre demande dans les 48 heures (ouvrables)
Veuillez me laisser votre nom et votre adresse courriel. 

819 374-0385

Trois-Rivières, QC

johannelemaytra@gmail.com

Confidentialité assurée

Soyez assuré de mon souci pour la confidentialité. En laissant votre message sur la boîte vocale, je vous invite à me spécifier, s’il y a lieu, si je peux laisser un message sur votre boîte vocale et le meilleur moment que vous souhaitez un retour d’appel.